champagne-robin-header-histoire
champagne-robin-histoire-un-peu-histoire

Un peu d’histoire…

Vigneron Indépendant,
des vins et des personnalités authentiques…

C’est en 1973, qu’Annie 18 ans et Jacques 21 ans, tous deux salariés à l’époque, retroussent leurs manches pour planter les premiers ceps de la parcelle de Sorbée. Motivés et amoureux de la terre, pierre par pierre, ils bâtiront le domaine Jacques Robin. Fin des années 90, diplôme en poche, Sébastien et Aude, nourris de la même passion les rejoignent. Séverine rejoindra sa famille dans l’aventure Champagne quelques années plus tard.

Notre grand jardin

Très morcelé, notre vignoble de la Côte des Bar est composé de 22 parcelles accrochées aux coteaux des différentes vallées de l’Aube, l’Arce, l’Ource et la Seine. Les marnes calcaires et leurs argiles supportent nos ceps cultivés depuis de nombreuses années de manière raisonné, et aujourd’hui dirigé vers la Haute Valeur Environnementale. C’est parce que l’on observe le comportement de nos vignes, et que l’on étudie leur besoin que ces dernières savent nous donner le meilleur d’elle-même contre bons soins. Chacune d’entre-elles étant une pierre précieuse pour construire l’édifice de nos assemblages mono et pluri parcellaire.

champagne-robin-histoire-vigneron-independant

Vigneron Indépendant, artisan du vin, nous suivons l’évolution de notre récolte de la fleur à la maturité de nos grappes. Chaque parcelle est ramassée et vinifiée séparément de manière à respecter nos terroirs si différents les uns des autres. La vendange ne serait débutée avant que nous ayons pris soin de vérifier que la maturité soit à son comble. Seule les grappes saines entreront dans notre processus de vinification. Car comme dans tout métier, si la base n’est pas saine, le résultat ne pourra le devenir… Une fois les raisins pressurés, nous refroidissons immédiatement nos jus pour mieux contrôler nos fermentations.

Cette opération nous permet de conserver les arômes de fruit frais que contenaient les grappes lorsqu’elles étaient encore sur le cep. Après les différentes étapes de vinifications, nous procédons à la création aux assemblages, par l’intermédiaire de la dégustation, de l’inspiration et d’un brin d’audace. Cette étape mettra en lumière le fruit, la puissance, la subtilité et l’équilibre que nos sols peuvent transmettre à nos cuvées, avant leurs mises en bouteille. Nos flacons resteront sur lattes pendant plusieurs années pour permettre à nos vins de se bonifier avant d’émerveiller les papilles des fins connaisseurs lors de leur première dégustation.

champagne-robin-histoire-conserver-les-aromes